Publications

Publications

Voir les publications de :

Huguette Jones

Introduction au droit romain. Tome I. Sources formelles du droit romain, Kluwer-Story Scientia, 1997.

Droit romain (spécialement les fondements romains du droit actuel), 2 vol., Bruxelles, PUB (nombreuses éditions, dont la dernière 2005-2006).

Eléments de droit privé, 1 vol., Bruxelles, PUB (nombreuses éditions, dont la dernière 2005-2006).

Le Monde antique et les droits de l’homme. Actes de la 50ème Session de la Société internationale Fernand De Visscher pour l’histoire des droits de l’Antiquité, Centre de droit comparé et d’histoire du droit, 1998.

Huguette Jones a consacré de longues recherches à diverses matières du droit romain. Sa curiosité scientifique l’a conduite dans des domaines aussi différents que le droit des personnes (Mariage et union libre dans la Rome antique), le droit des biens (De servitutibus praediorum), le droit des obligations (Dépôt irrégulier et abus de confiance; l’error in pretio; la condictio indebiti; synallagma et consensualisme dans le droit romain, le silence utilisé comme réponse en droit romain); le droit processuel (Accusatio et delatio dans la Rome antique; l’honneur blessé d’Aulus Agerius; les honoraires de quota litis et de palmario), le droit pénal ( L’ordre pénal de la Rome antique), le droit public (Sources formelles du droit romain).

Huguette Jones propose également des études qui transcendent la simple connaissance de la problématique purement juridique pour tendre vers l’analyse de faits et de concepts plus universels. Relevons dans cette perspective les études suivantes: Brèves réflexions sur le droit romain et l’identité européenne; la circulation de l’information dans la Rome antique; la definitio chez Cicéron et les jurisconsultes romains; la bonne foi en droit romain; le détournement d’institutions, instrument technique du droit romain.

Huguette Jones est aussi l’auteur de plus de deux cents comptes rendus de monographies portant sur le droit romain, rédigés en français, anglais, allemand, espagnol ou italien. Ses comptes rendus sont publiés dans de prestigieuses revues internationales traitant de droit romain et d’antiquité romaine.

Régine Beauthier (†)

BEAUTHIER, R. La répression de l’adultère en France du XVIème au XVIIIème siècles. De quelques lectures de l’histoire, Bruxelles, Story-Scientia, 1990 (267 pages + annexes)

BEAUTHIER, R. Droit et Genèse de l’Etat, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles – 1ère édition : 1997 (287 pages + annexes)- 2ème édition, complétée et entièrement refondue : 2002 (372 pages + annexes)

BEAUTHIER, R. La paix des familles et les regards de la Justice , Bruylant, 2009

BEAUTHIER, R. avec Isabelle Rorive. Actualité de la codification. Droit belge et européen, Revue de droit de l’ULB, Bruxelles, Bruylant, 2003/2 (299 pages).

BEAUTHIER, R. Avec Isabelle Rorive. Le Code Napoléon, un ancêtre vénéré ? Mélanges offerts à Jacques Vanderlinden. Bruxelles, Bruylant, 2004 (576 pages).

«Introduction» (avec Isabelle Rorive), Le Code Napoléon, un ancêtre vénéré ? Mélanges offerts à Jacques Vanderlinden, Bruxelles, Bruylant, 2004, pp. 1-5 (5 pages)

«Un « grand fait historique et national ». La commémoration du Code civil dans le Livre du centenaire», Le Code Napoléon, un ancêtre vénéré ? Mélanges offerts à Jacques Vanderlinden, Bruxelles, Bruylant, 2004, pp. 7-39 (32 pages)

«Le « véritable sens » de l’article 2 du Code civil. L’ambition du Code civil de remplacer l’ancien droit à la lumière de la jurisprudence « belge » de la première moitié du 19ème siècle», Le Code Napoléon, un ancêtre vénéré ? Mélanges offerts à Jacques Vanderlinden, Bruxelles, Bruylant, 2004, pp.217-257 (40 pages)

A la demande des Professeurs Jean Stengers et Régine Kurgan-van Henteryck, relecture avant publication des Mémoires sur la Régence et la Question royale d’André de Staercke.

BEAUTHIER, R. Verbo «Mariage ? Divorce ? Puissance maritale ? Adultère», Dictionnaire d’histoire des femmes de Belgique,2006,

BEAUTHIER, R. «Le papillon et les constellations. L’histoire du droit selon Jacques Vanderlinden : un prétexte ?», à paraître dans un volume de mélanges offerts au Prof. Vanderlinden par l’Ecole de droit de Moncton (acte du colloque «Etudier et enseigner le droit : hier, aujourd’hui et demain» (Moncton), organisé par le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec de la Faculté de droit de l’Université de McGill et le CICLEF), 2007

BEAUTHIER, R. (avec Valérie Piette), «Egalité civile et société en Belgique» La femme dans la Cité, Lille, sous la dir. de J.-P. Barrière et V. Demars-Sion, Centre d’Histoire judiciaire, 2003, pp. 141-163 (22 pages)

BEAUTHIER, R «Le juge et le lit conjugal au 19ème siècle», Corps de femmes. Sexualité et contrôle social, sous la dir. de M.-Th. Coenen, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, pp. 39-63 (24 pages)

BEAUTHIER, R (avec Ph. Mary), «Pénalité et changement social. Un bilan critique des connaissances sur la pénalité belge, première étape d’une recherche», Le système pénal en Belgique. Bilan critique des connaissances, Actes du colloque organisé par le Centre de recherches criminologiques de l’ULB le 13 octobre 2001, Bruxelles, Bruylant, coll. des travaux de l’Ecole des sciences criminologiques, 2002, pp. 1-28 (27 pages)

BEAUTHIER, R «Construction du divorce et des relations entre époux dans les travaux préparatoires du Code civil», Les femmes et le droit. Constructions idéologiques et pratiques sociales, sous la dir. D’A. Devillé et d’O. Paye, Bruxelles, FUSL, 1999, pp. 75-97 (22 pages)

BEAUTHIER, R «L’ordre du mariage. De l’intransigeance au réalisme», La politique des droits. Citoyenneté et construction des genres aux 19ème et 20ème siècles, sous la dir. de H. U Jost, M. Pavillon et F. Valloton, Paris, Kimé, 1994, pp. 113-128 (15 pages)

BEAUTHIER, R (avec Jacques Vanderlinden), «Prins et l’histoire du droit pénal» Cent ans de criminologie à l’ULB, Bruxelles, Story-Scientia, 1990, pp. 221-237 (16 pages)

BEAUTHIER, R Verbo «Divorce» et Verbo «Abortion» (avec Valérie Piette), in Encyclopedia of Europe 1914-2004, Thomas Carson, New York, 2006

BEAUTHIER, R «Jurisprudence et histoire du droit», Droit prospectif. Revue de la recherche juridique, pp. 1279-1290 (11 pages)

BEAUTHIER, R «La victime, une figure évincée de la justice pénale et oubliée de lhistoire ?», Revue de droit de l’ULB, 2005/1, Quelles places pour les victimes dans la justice pénale ?, pp. 28-53 (25 pages)

BEAUTHIER, R. «Le paradis perdu de la codification? un Eden à reconquérir ?» (avec Isabelle Rorive), Revue de droit de l’ULB, 2003/2, Actualité de la codification. Droit belge et européen, pp. 11-51 (40 pages)

BEAUTHIER, R. «De quelques enjeux de la codification», (avec Isabelle Rorive), Revue de droit de l’ULB, 2003/2, Actualité de la codification. Droit belge et européen, pp. 287-299 (12 pages)

BEAUTHIER, R. «Pénalité et changement social. Quelle justice pénale pour le XXIème siècle ? A propos d?une recherche», (avec Ph Mary et al.), Revue de droit pénal et de criminologie, 2001, n° 11, pp. 958-969 (11 pages)

BEAUTHIER, R. «La lente conquête d’une suprématie. L’exemple de l’organe de cassation, de l’Ancien Régime au XIXème siècle», Revue de droit de l’ULB, 1999/2, Les Cours suprêmes, pp. 7-99 (92 pages)

BEAUTHIER, R. «La paix des familles, le secret intérieur des ménages et les regards de la Justice. Causes de divorce et relations personnelles entre époux en Belgique et en France au XIXème siècle», Rev. interdisciplinaire d’études juridiques, 1992/28, pp. 57-72 (15 pages)

Barbara Truffin

Droit des peuples autochtones

TRUFFIN, B. « Le pluralisme juridique en question(s) : le cas des droits autochtones en Amérique latine », in M.-C. FOBLETS, & N. YASSARI, Approches juridiques de la diversité culturelle, Académie de droit international de La Haye, Leiden/Boston, Martinus Nijhof Publishers, 2013, p. 287-409

TRUFFIN, B. & F. GARCIA SERRANO, Editorial du numéro thématique « Derechos indígenas en América, Latina hacia el siglo XXI », Nueva Antropología, (México D.F., Colegio de México), vol. 71 , 2009, p. 5-12

TRUFFIN, B. « El papel de los derechos indígenas en la Amazonía ecuatoriana », Nueva Antropología, Instituto Nacional de Antropología e Historia, El Colegio de México, Num. 71, 2009, p. 115-150

TRUFFIN, B. « Des règles du jeux en action : l’élaboration règlementaire des droits des peuples autochtones en tension », in Les cahiers d’anthropologie du droit 2006 : le droit en action, Karthala, Paris, 2006, p. 199-244

TRUFFIN, B. « Droits autochtones amazoniens et droit officiel équatorien : une opposition culturelle ? Le cas des Runa et des Shiwiar », Civilisations, Institut de Sociologie de l’ULB, Bruxelles, 2006, p.143-179

Justice et diversité culturelle

TRUFFIN, B. « The Judge and the Spouses in the Belgian Multicultural Context », in A. Vigorito & A. Oriolo, La « dimensione culturale » nel diritto interno ed internazionale, 20 pages, Salerno, 2014
TRUFFIN, B. & S. KONINGS, « Table ronde 1. La reconnaissance des actes et des jugements étrangers et la relation entre le DIP et le droit de séjout », in J. VERHELLEN, Compte rendu des tables rondes – printemps 2013, Brugge, Die Keure, 2013, p. 5-19
TRUFFIN, B. « Enjeux contemporains de la justice de proximité en matière conjugale : le rôle de la justice de paix dans une société multiculturelle », in G. MARTYN (ed). Scènes de l’histoire de la justice de paix, Actes de la première journée du colloque international « Le juge de paix en Europe », Gand-Rotterdam, die Keure-La Charte, Gand, 2011, pp. 287-308
TRUFFIN, B. & F. LAPERCHE, « ‘Ils emportent leur secret’ : Regards ethnographiques sur le traitement judiciaire des conflits conjugaux en contexte multiculturel, in J. RINGELHEIM (dir.), Le droit et la diversité culturelle, Bruxelles, Bruylant, 2011, pp. 657-698
TRUFFIN, B. « La defensa cultural en la jurisprudencia », La multiculturalidad : aspectos sociales y juridicos, (Studia iuridica; 24), Barcelona, Consejo General del Poder Judicial, Generalitat de Catalunya, 2010, p. 111-154

TRUFFIN, B. & C. ARJONA, “The cultural defence in Spain”, in M.-C. FOBLETS & A.D. RENTELN (ed.) Multicultural Jurisprudence: Comparative Perspective on the Cultural Defense, Oñati International Serie in Law and Society, Hart Publishing, Oxford/Portland, 2009, p. 85-120

Modes de résolution de confit et ethnographie judiciaire

BEAUTHIER, R. & B. TRUFFIN, « Le juge, la famille et les époux : un trio classique ? », in S. DAUCHY, V. DEMARS-SION, A. DEPERCHIN, T. LE MARC’HADOUR, (dir.) La résolution des conflits – Justice publique et justice privée : une frontière mouvante, Rapport de recherche, Mission Droit et Justice, Lille, 2008, p. 162-182

TRUFFIN, B. « Les juges de paix belges et la mutation des modèles de justice civile », Droit et Société, 66, Association française Droit et Société / LGDJ, Paris, 2007, p. 295-330

FOBLETS, M.-C. & B. TRUFFIN, “At the heart of legal anthropology: analyses of peace processes”, in Healing the Wounds –Essays on the Reconstruction of Societies after War, Oñati International Serie in Law and Society, Hart Publishing, Oxford, 2004, p. 261-271

Histoire des sexualités

BEAUTHIER, R. V. PIETTE, B. TRUFFIN (éd.), La Modernisation de la sexualité au 19e et 20e siècles, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2010, 234 pages

BEAUTHIER, R. J.-M. MEON, B. TRUFFIN (éd.),Obscénité, pornographie et censure (19e et 20e s.). Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification, Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, publication on-line des Editions de l’Université de Bruxelles : Lien

BEAUTHIER, R. & B. TRUFFIN, Avant- propos, in R. BEAUTHIER, V. PIETTE, B. TRUFFIN (éd.), La Modernisation de la sexualité au 19e et 20e siècles, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2010, p. 7-16

Jérôme De Brouwer

Histoire des pénalités

DE BROUWER, J., « La résistance au processus de dépublicisation de la peine capitale en Belgique au XIXe siècle », dans P. Bastien, D. Fyson, J.-P. Garneau, T. Nootens, Justice et espaces publics en Occident, du Moyen âge à nos jours, Québec, Presses de l’Université de Québec, 2014, pp.99-109.

DE BROUWER, J. « Une tentation libérale ? La réforme du Code Pénal en Belgique à travers la redéfinition de l’échelle des peines (1830-1867) « , dans Y. Jeanclos (éd.), La dimension historique de la peine, Paris, Economica, 2013, pp.293-313.

DE BROUWER, J., « ‘Face à un « débris d’un autre âge’… : les axes de la réforme du code pénal de 1810 et ses difficultés en Belgique (1830-1867) », dans Le Code pénal. Les métamorphoses d’un modèle, 1810-2010, Acte du colloque Lille/Gand, 16-18 décembre 2010, Lille, 2012, pp. 151-164.

DE BROUWER, J., « Idées libérales, indifférenciation pénale ? Projets de réforme de l’échelle des peines et prise en considération de la population pénale », dans BOURGUIGNON, M.-A., ROUSSEAUX, X., DAUVEN, B. (dir.), Amender, sanctionner et punir, Recherches sur l’histoire de la peine du Moyen Age au XXe siècle. Actes de la journée d’études de Louvain-la-Neuve, 19-20 octobre 2009, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, (Histoire, justice, sociétés), 2012, pp.153-160.

DE BROUWER, J, « Face aux exigences de l’ordre et de la moralité publique : la dépublicisation de l’exécution capitale (Belgique, 19e siècle) », Annales de droit de Louvain, 2011/2, pp.273-287.

DE BROUWER, J., « La mobilisation des parquets face au mauvais gré dans le Tournaisis (1840-1850) », dans Créer, administrer, réformer. Regards croisés sur dix siècles d’histoire des institutions publiques en Hainaut et Tournaisis, 2010, pp.129-146.

DE BROUWER, J., « Abolir ? La peine de mort et l’avènement de l’abolition de fait en Belgique », Annales de droit de Louvain, 2009/3, pp.211-227.

DE BROUWER, J., « Une ‘expérience abolitionniste’? Portée et limites de la non application de la peine capitale en Belgique entre 1830 et 1834 », dans WYFFELS, A. et ROUSSEAUX, X., Histoire du droit, une nouvelle génération de recherches, Louvain-la-Neuve, Presses de l’Université de Louvain, (Histoire, justice, sociétés), 2009, pp.423-442.

DE BROUWER, J., « L’introuvable équilibre des parties dans la procédure pénale. Histoire et actualité », J.T., 2008, pp.664-666.

DE BROUWER J., « Moins coupables ? Perceptions de la jeunesse et enjeux socio-politiques dans le débat sur la peine capitale en Belgique au XIXème siècle », Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°9, novembre 2007, pp.93-106.

DE BROUWER, J., « La peine dans l’espace public. Les exécutions capitales à Bruxelles (1810-1867) » dans CAULIER, B., COURTOIS, L. (dir.), Québec – Wallonie. Dynamique des espaces et expériences francophones, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, pp.135-148.

DE BROUWER, J., « Statistique et peine de mort en Belgique (1795-1875) : grandeur et servitude du chiffre » dans VESENTINI, F. (dir.), Les chiffres du crime en débat. Regards croisés sur la statistique pénale en Belgique (1830-2005), Louvain-la-Neuve, Académia-Bruylant, 2005, pp. 253-277.

DE BROUWER, J., « La guillotine bruxelloise « , Cahiers de la Fonderie, n.27 : Ordre public et Justice, décembre 2002, pp.32-35.

Histoire du monde judiciaire et des représentations de la justice

DE BROUWER, J., « Une ‘triste attitude’ ? Le barreau de Bruxelles sous le régime hollandais (1815-1830) », J.T., 2015, p.511.

COPPEIN, B., DE BROUWER, J., Histoire du Barreau de Bruxelles, 1811-2011 / Geschiedenis van de Balie van Brussel, Bruxelles, Bruylant, 2012.

DE BROUWER, J., « En marge de la cité, en marge de la Justice : le bourreau dans la province de Brabant (1810-1867) » dans DOLAN, Cl. (dir.), Entre Justice et justiciables: les auxiliaires de la justice : intermédiaires du Moyen Age au XXe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005, pp.261-276.

ROUSSEAUX, X., DE BROUWER, J., « La Belgique aux pieds de la Justice : représentations du monde judiciaire et comportements populaires lors de l’inauguration du Palais de Justice de Bruxelles » dans Figures de Justice. Etudes en l’honneur de Jean-Pierre Royer, Lille, Centre d’Histoire judiciaire, 2004, pp.469-480.

COPPEIN, B., DE BROUWER, J., « Le Barreau de Bruxelles a deux cents ans », J.T, 2011, pp.504-508.

COPPEIN, B., DE BROUWER, J., « Tweehonderd jaar balie Brussel », R.W., n°41, 11 juin 2011, pp.1714-1721.

DE BROUWER, J., « L’affaire Walschaert. Le cours de la Justice dans la communion populaire (1882-1884) », Cahiers de la Fonderie, n.33: Molenbeek, décembre 2005, pp.86-90.

DE BROUWER, J., « Un crime qui ébranla les Bruxellois. L’affaire de la maison Evenepoel », Cahiers de la Fonderie, n.27 : Ordre public et Justice, décembre 2002, pp.36-40.

DE BROUWER, J., ROUSSEAUX, X., « Thémis à Babylone. Le palais de Justice de Bruxelles », Cahiers de la Fonderie, n. 27 : Ordre public et Justice, décembre 2002, pp.52-55.

Droit, justice et guerres

DE BROUWER, J., « La Cour de cassation face à la continuité des pouvoirs législatif et exécutif au cours de la seconde occupation (1940-1944), J.T., 2014, pp.635-639.

AMEZ, B., DE BROUWER, J., « L’affaire Graff : la Belgique et les difficultés du retour à la normalité pénale et judiciaire (1922-1923) », dans HOULLEMARE, M. et NIVET, Ph. (éd.), Justice et guerre de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale, Actes du colloque Justice et guerre de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale, Amiens, 18-20 novembre 2009, Amiens, Encrage, (Hier), 2011, pp.259-269.

DE BROUWER, J., « De guerre las ? Les brasseurs bruxellois devant la Justice (1923) » dans VAN YPERSELE, L., ROUSSEAUX, X. (éd.), La Patrie crie Vengeance. Le châtiment des « inciviques » belges au sortir de la Grande Guerre, Bruxelles, Le Cri, 2008, pp. 311-344.

Droit et littérature

DE BROUWER, J., Têtes coupées. La guillotine à Bruxelles au 19e siècle, Bruxelles, Le Cri, 2009.

Journal des Tribunaux

DE BROUWER, J., « Elections ordinales: et pourquoi pas… un dauphin », J.T., 2014, p.488.

DE BROUWER, J., « Elections ordinales: et pourquoi pas un bâtonnier ….catholique », J.T., 2014, p.399.

DE BROUWER, J., « Des bougies pour le Palais de Justice de Bruxelles. Le symposium Edmond Picard », J.T., 2013, p.707.

DE BROUWER, J. « Vente publique des Papiers Portalis: la codification aux enchères », J.T., 2013, p.45.

DE BROUWER, J., « Sauver le Palais. Mais que reste-t-il de l’œuvre de François Verly ? « , J.T., 2011, p.84.

DE BROUWER, J., « En marge de la crise pénitentiaire. Quel sens de rotation pour les portes de cellules ? Une contribution au masterplan Prisons », J.T., 2009, p.698.

DE BROUWER, J., « La prison menace ruine : Forest et les belles heures du système pénitentiaire en Belgique », J.T., 2009, p.438.

MOTULSKY, F., DE BROUWER, J., « Chefs de colonnes », J.T., 2008, p.684.

DE BROUWER, J., « Le droit sur les barricades : mai 68 dans le J.T. », J.T., 2008, p.436.

MOTULSKY, F., DE BROUWER, J., « Le combat d’arrière-garde des avoués français », J.T., 2008, p.234.

DE BROUWER, J., « Au dix-neuvième concours international de plaidoiries de Caen : une porte-parole des sans-voix », J.T., 2008, p.131.

DE BROUWER, J., « Confraternité et jeu de massacre : la rentrée… 1907 », J.T., 2008, p.78.

DE BROUWER, J., « Des « tours d’abandon » aux « boîtes à bébés » : prévention de l’infanticide ? « , J.T., 2008, p.15.

DE BROUWER, J., BACLIN, G., MUSIN, A., « Une fête de famille: l’inauguration du Palais de Justice de Mons en 1848 », J.T., 2007, p.430.

DE BROUWER, J., « Détenus et droit à l’image : les criminels au Musée Grévin », J.T., 2007, p.286.

DE BROUWER, J., « Le Code Da Vinci à la Faculté de droit », J.T., 2006, p.611.

DE BROUWER, J., « Discipliner les prétoires : l’optimisme à l’épreuve du temps », J.T., 2006, p.442.

DE BROUWER, J., « Droit et lettres en Belgique. Colloque des 16-17 mars 2006 », J.T., 2006, p.313.

Articles de valorisation scientifique

COPPEIN, B., DE BROUWER, J., « Capita selecta uit de geschiedenis van de brusselse balie », Informatieblad Nederlandse Orde van Advocaten te Brussel, 2011, pp.1787-1791.

DE BROUWER, J., « La rentrée 1909. Une confrontation politique à fleurets mouchetés », La Conférence [bulletin de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles], décembre-janvier 2009-2010, p.11.

DE BROUWER, J.,  » ‘L’incompétence érigée en système’ ? Représentations du jury d’assises pendant l’entre-deux-guerres », La Conférence [bulletin de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles], mai-juin 2009, pp.5-7.

ROUSSEAUX, X., DE BROUWER, J., « Ordre public et sexualités : le contrôle des comportements », carte blanche, Le Soir, 1er août 2009.

DE BROUWER, J., « L’affaire Dreyfus et le Jeune Barreau », La Conférence [bulletin de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles], novembre-décembre 2006, pp.18-19.

DE BROUWER, J., « L’échafaud même pour les mineurs d’âge ? « , question à l’expert, Le Soir, 28 juillet 2008.

DE BROUWER, J., « Il y a dix ans seulement, l’abolition de la peine de mort », carte blanche, Le Soir, 8 juillet 2006.

DE BROUWER, J., « Quand la peine de mort sévissait en Belgique », questions à l’expert [collaboration], Le Soir, 8 – 13 juillet 2006.

DE BROUWER, J., « Prétoires en péril ? Les femmes et l’exercice de la Justice. De Marie Popelin à Cécile Draps », La Conférence [bulletin de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles], mars-avril 2006, pp.22-23.

DE BROUWER, J., « Un exemplum vitae ? L’engagement politique et social du Barreau de Bruxelles : la rentrée 1905 « , La Conférence [bulletin de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles], novembre-décembre 2005, pp.23-24.

DE BROUWER, J., « De l’abolitionnisme à l’abolition constitutionnelle. Il y a 150 ans, la guillotine à Bruxelles », Journal des Procès, 11 mars 2005, n°498, pp.10-15.

DE BROUWER, J., ROUSSEAUX, X., « Le triomphe de Thémis. Il y a 120 ans, l’inauguration du Palais de Justice », Journal des Procès, n.467, 31 octobre 2003, pp.16-20.

Recensions

DE BROUWER, J., compte-rendu de “Frédéric Chauvaud, La chair des prétoires. Histoire sensible de la cour d’assises, 1881-1932”, Crime, histoire et sociétés, vol.18, n°2, 2014, pp.144-146.

DE BROUWER, J., compte-rendu de “Ch. Debuyst, Fr. Digneffe, J.-M. Labadie, A.-P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine”, J.T., 2009, p.271.

DE BROUWER, J., compte-rendu de “X. Rousseaux, G. Le Clercq (éd.), La Belgique criminelle – Droit, justice, société (XIVe-XXe siècle)”, J.T., 2007, p.11.

DE BROUWER, J., compte-rendu de “D. Heirbaut, Hadden / hebben de Belgische ministers van Justitie een civielrechtelijk beleid ?, Mechelen, 2005″, Bulletin d’information de l’A.B.H.C./ Mededelingenblad van de B.V.N.G, XXVIII, 2006, n°2.

Caroline Simon

C. SIMON & K. LECOYER, ‘La famille multiculturelle en conflit: Regards croisés sur l’hébergement des enfants’, dans le numéro 3 (2015) du Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten (à paraître).

C. SIMON, “The Family with a Migrant Background, a New Stake for the Belgian Family Justice? An Empirical Study of the Cultural Diversity and its Administrative Scope in Family Courtrooms” in It’s for your own good – A century of juvenile justice practices in Belgium (1912-2012), actes du colloque, à paraître.

C. SIMON ‘The Best Interests of the Child in a Multicultural Context’ in Journal of Legal Pluralism and Unofficial Law, à paraître.

Bruno Zavataro

ZAVATARO, B. « Acquittés Juridiquement ; Condamnés Scientifiquement : Dangerosité, Justice Pénale et Expertise Médico-Psychiatrique au Brésil. L’État du Paraná », Mémoire Présenté en vue de l’obtention du grade de master en Criminologie, Université Libre de Bruxelles, 2009, 143 pages. Disponible sur :www.observatoriodeseguranca.org

ZAVATARO, B. « Democracia e participação nos Conselhos Comunitários de Segurança de Curitiba: uma nova gestão da segurança pública ou retórica participativa? », Participação e segurança pública no Brasil: teoria e prática (sous la direction de R. P. LYRA), Editora Universitária da UFPB, João Pessoa, 2009, p. 275-305.

ZAVATARO, B. « Avaliar a polícia : notas em torno da medida da performance policial em uma perspectiva internacional », Um toque de qualidade: eficiência e qualidade na gestão do sistema de defesa social (sous la direction de E. A. PEREIRA JUNIOR, J. F. da SILVA et J. MARON), Fundação Guimarães Rosa/SASD, Belo Horizonte, 2010, p. 193-226.

ZAVATARO, B. et M. O. DURANTE, « Limites e desafios da evolução da gestão em segurança pública: a importância do uso de indicadores de avaliação de desempenho », São Paulo em Perspectiva, 2007, volume 21, numéro 1, p. 76-91.

Patrick Vassart

étude ‘Les jambes d’Iseult ou le paradoxe de l’avocat’ dans le volume des Mélanges offerts à Monsieur le Professeur Raymond VANDER ELST, éd. Nemesis, Bruxelles, 1986, tome II, pp. 835-861.

étude ‘Le ressort du for intérieur’ dans le volume Droit et Pouvoir : tome I – La validité, éd. Story-Scientia, Bruxelles, 1987, pp. 403-427.

étude ‘Langage et qualification juridique : le statut de milicien’ dans le recueil des travaux du Centre national de recherches de logique, section juridique, publié sous le titre Le langage du droit (éd. Nemesis, Bruxelles, 1991, pp. 213-243, avec la collaboration de Me Alain Bartholomeeusen).

étude ‘L’Apologie d’Apulée, témoignage des droits de la défense sous le Principat’, publiée dans le volume des Actes de la cinquantième session de la Société Internationale d’Histoire des Droits de l’Antiquité, Bruxelles, 1996, éd. de l’Université libre de Bruxelles, Centre de Droit comparé et d’Histoire du droit, Bruxelles, 1998, pp. 372-394.

étude ‘Regards contrastés des Anciens sur la figure du marchand’ in Mélanges en l’honneur du Professeur Bernard Glansdorff (pp. 575-605), éd. Bruylant, 2008.

Mentir à Rome : ‘mentiri’ ou ‘mendacium dicere’ ? L’inhospitalité des sources juridiques (thèse de doctorat), Bruylant, Bruxelles, 2014.

Yvon Leblicq

à venir