Actus

Appel à contributions

25e Congrès annuel de l’Association of Young Legal Historians

L’Association of Young Legal Historians tiendra son 25e Congrès annuel du 5 au 7 juin 2019 à Bruxelles. Ce congrès sera organisé par le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique(CHDAJ) de la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles en partenariat avec le CORE (Contextual Research in law – Vrije Universiteit Brussel) et du CRHiDI (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions – Université Saint-Louis – Bruxelles).

Ces rencontres annuelles sont l’occasion d’approfondir nos connaissances et stimuler l’échange d’idées entre les jeunes chercheurs issus des universités européennes autour d’une thématique. Le thème de l’édition 2019 est Identity, Citizenship and Legal History. L’objectif est de contribuer à la compréhension des notions de citoyenneté et d’identité dans une perspective historique et juridique. Une telle entreprise doit s’accompagner d’une approche multidisciplinaire. La compréhension des normes juridiques nécessite de combiner leur étude avec les connaissances issues de domaines connexes telles l’histoire, la philosophie, la politique ou encore la sociologie. Le 25e Congrès de l’Association of Young Legal Historians entend participer au débat contemporain sur l’identité, la citoyenneté et les enjeux que ces questions suscitent aujourd’hui.

La date limite de l’appel à communication est le 15 février prochain, il reste quelques places disponibles.