Barbara Truffin

Directrice
+32 (0)2 650 66 82

Barbara Truffin est docteur en anthropologie (U.L.B., 2005). Elle est titulaire d’un Master of Arts in the Social Sciences (University of Chicago, 2001), d’un DES en droit international (U.L.B., 2000) et d’une Licence en droit (U.L.B., 1998).

Elle a bénéficié d’un mandat d’aspirant et d’un mandat de chargée de recherches auprès du FRS-Fonds National de la Recherche Scientifique (2000-2004 et 2005-2009). Elle a été chercheuse invitée auprès de la FLACSO (Faculté Latino-américaine de Sciences Sociales-UNESCO) de Quito. Elle a également été titulaire d’un mandat postdoctoral intercommunautaire de la Fondation Francqui, exercé auprès du Professeur Marie-Claire Foblets à la KuLeuven (2010).

Elle est actuellement chargée de cours à la Faculté de droit où elle enseigne la méthodologie juridique en première année du bachelier en droit (ULB). Elle enseigne l’introduction au droit UMons/ULB) et l’anthropologie du droit (MA1 ULB).

Enseignement

Barbara Truffin enseigne le cours d’Introduction au droit en première année du bachelier en droit organisé par l’ULB et l’ UMons, ainsi que le cours de Méthodologie juridique, également dans le cadre de la première année du bachelier en droit (ULB).

Elle encadre le cours d’anthropologie du droit qui est accessible en première année du Master en droit et dans les Masters en sociologie et anthropologie de l’ULB.