Julie Colemans est docteure en sciences politiques et sociales (ULiège, 2014). Elle est titulaire d’une licence en droit (ULiège, 2006 ) et d’une licence en sociologie (ULiège, 2002).
Sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales (ULiège, 2014) portait sur le processus décisionnel à l’œuvre au Conseil d’Etat. Développant une perspective praxéologique, elle montrait la centralité de l’exigence de raisonnabilité dans l’exercice du pouvoir juridictionnel. Sa recherche post-doctorale réalisée dans le cadre d’un PDR financé par le FNRS a poursuivi l’exploration du raisonnement judiciaire par le biais de l’étude de la place des émotions dans les tribunaux du travail et de la famille. Elle mène actuellement une ethnographie de la doctrine visant à respécifier l’épistémologie juridique.
Elle est actuellement professeure associée à la Faculté de droit, science politique et criminologie de l’Université de Liège où elle enseigne la méthodologie et l’épistémologie de la recherche en science juridique en dernière année de master en droit (ULiège) ainsi que la méthodologie de la recherche documentaire aux étudiants de master en co-diplomation droit et gestion (ULiège).