Actus

Justice, familles et convictions : un silence religieux ?

Janvier 2022

Anne Wyvekens, directrice de recherche à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP)/ENS Paris Saclay et Barbara Truffin, directrice du CHDAJ (ULB) publient le rapport de recherche « Justice, familles et convictions : un silence religieux? »

 

 

 

 

 

Résumé

Ce rapport de recherche, appuyé par le Défenseur des droits, porte sur la place occupée par le fait religieux dans les juridictions de la famille et des mineurs, en France et en Belgique francophone.

Dans le champ des relations entre la liberté religieuse, le droit et la justice, la recherche scientifique a développé de nombreux travaux qui contribuent à conceptualiser les limites dans lesquelles l’expression d’une conviction religieuse est acceptable dans l’espace public et, plus récemment, dans l’espace privé. Toutefois, d’autres scènes de justice voient comparaître des individus et des familles pour lesquels le rapport au religieux peut constituer une dimension importante et être analysé sous un angle différent. L’exercice de la justice familiale et des mineurs implique de garantir et de tenir en équilibre les droits fondamentaux que sont le droit au procès équitable et la liberté religieuse. L’éclairage porté par l’enquête sur l’intégration des droits fondamentaux que sont la liberté religieuse et les garanties du procès équitable au travers des pratiques de juges du « quotidien » et de l’« intime » complète ainsi l’abondante réflexion théorique qui s’est développée au cours des dernières années sur les rapports entre droit, justice et religion.

 

La synthèe de cette recherche est disponible ici  : ET-JUSTFAMRELIG-17.12.2  ainsi que le rapport complet A. Wyvekens, B. Truffin, Justice, familles, convictions – Un silence religieux – Rapport final

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin