Conférence

Baudouin Dupret, Directeur de recherche du CNRS, professeur invité de la MSH du 12 mars au 29 mars

Programme

 

 

12 MARS 2019

Journée d’études 

Ethnographie et droit : pour une place renouvelée des enquêtes de terrain dans la connaissance du droit et de la justice en Belgique 

Depuis quelques décennies, le recours aux enquêtes ethnographiques dans les champs de recherche situés au croisement du droit et des sciences sociales s’est considérablement développé et affermi. La Belgique francophone n’échappe pas à cette tendance perceptible dans différentes traditions de recherche nationales et disciplinaires. Toutefois, l’intérêt que suscite cette méthode n’y fait que peu l’objet de réflexion systématique. Ce relatif manque de relais et de dialogue au sein de la recherche belge francophone contraste avec le dynamisme des travaux sociojuridiques français développés notamment au sein de l’EHESS (séminaire 2018-2019) et dans des publications récentes (Dupret et Colemans 2018).

Partant de ce constat, l’objectif de cette journée d’étude vise à confronter les jalons d’une réflexion en voie de systématisation dans le champ français à l’épreuve de terrains menés, en tout ou en partie, en Belgique francophone et qui rendent compte des pratiques du droit et de la justice. Il s’agira de mettre en évidence les éclairages qu’offrent les travaux de chercheuses et chercheurs menant des enquêtes ethnographiques auprès de professionnels du droit, de la justice et de l’administration en Belgique pour souligner leurs apports concrets et décloisonnés aux questions théoriques et méthodologiques qui continuent de traverser les rapports entre sciences sociales et droit.

La journée d’étude sera introduite par Baudouin Dupret, une des figures majeures du développement de cette réflexion en France, et sera ensuite ponctuée par les présentations et la discussion du rôle et de la nature des projets ethnographiques dans des travaux qui interrogent tous, d’une manière ou d’une autre, le droit et la justice belge en contexte.

 

Plus d’informations
btruffin@ulb.ac.be
+ 32 (02) 650.36.13
Lieu
Institut de Sociologie, Salle Henri Janne (15ème étage)
Av. Jeanne 44
1050 Bruxelles

13 MARS 2019

Conférence dans le cade du séminaire d’anthropologie du droit

« Le droit et les normativités dans les société musulmanes » local AW1.120.  de 10:00 à 12:00

 

13 MARS 2010

Conférence dans le cadre du Séminaire Monde Arabe Contemporain : « Charia d’ici et d’ailleurs : Polysémie d’un concept controversé ».

 

La séance aura lieu lde 13h à 15h à la MSH, Salle de réception, Avenue Depage 1 Bruxelles. L’inscription est obligatoire à cette adresse: omam@ulb.ac.be

Résumé de l’intervention:

Le recours à une certaine terminologie n’implique pas nécessairement la pratique d’une même langue. Il en va ainsi de la charia, dont le vocabulaire est mobilisé dans des contextes variés, sans qu’il n’y ait grande perméabilité entre les logiques argumentatives de ces registres. Cela ne tient pas à des niveaux de vérité différents, mais aux finalités vers lesquelles s’orientent les personnes impliquées dans ces activités discursives. En tant que droit, la charia est une invention du dix-neuvième siècle. En tant que référent du registre politique, c’est une formulation de la deuxième moitié du vingtième. En tant que source constitutionnalisée de la législation, c’est une innovation du dernier quart de celui-ci. En tant que paradigme éthique autonome de la normativité juridique, c’est une résurgence actuelle. A cela, il faut ajouter que le recours discursif à la charia se décline différemment selon que l’on se trouve dans le contexte de sociétés à majorité musulmanes, au moins culturellement, ou dans celui de sociétés où les musulmans se trouvent en minorité et confrontés à des expressions religieuses ou sécularistes plus ou moins agressives. C’est à l’exploration du concept contemporain de charia et de ses acceptions contrastées et parfois contradictoires que cette séance du séminaire entend s’atteler.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin