Conférence

Conférence : 25e congrès annuel de l’Association of young legal historian (Identity, Citizenship and Legal History (Bruxelles: Palais des Académies/De Markten, 5-8 JUIN 2019)

L’Association of Young Legal Historians tiendra son 25e Congrès annuel du 5 au 8 juin 2019 à Bruxelles.

Ce Forum est organisé, sous la supervision de leurs responsables académiques, par les chercheurs-doctorants du Centre d’Histoire du Droit et d’Anthropologie Juridique en collaboration avec le CORE (Contextual Research in law – Vrije Universiteit Brussel) et du CRHIDI (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions – Université Saint-Louis)

L’Association of Young Legal Historians est une association qui vise à réunir de jeunes chercheurs en histoire du droit et des institutions issus des universités européennes (http://www.aylh.org/). L’objectif de ces congrès annuels est de réunir les jeunes chercheurs en histoire du droit et des institutions issus des universités européennes autour d’une thématique. Cette année, le thème choisi est Identity, Citizenship and Legal History. Nous attendons pas moins de 100 participants venus d’une vingtaine de pays des quatre coins du monde.

Thomas Duve (Director of the Max Planck Institute for European Legal History, Frankfurt am Main), Simona Cerutti (École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris) et Lauren Benton (Vanderbilt University) nous font l’honneur d’ouvrir le forum avec une conférence suivie d’une discussion sur le rôle de l’histoire du droit dans les débats actuels sur l’identité et la citoyenneté

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’événement : https://www.vub.ac.be/events/25th-annual-forum-of-young-legal-historians#introduction-

Le CHDAJ tient à remercier la Cellule ‘Organisation d’événements scientifiques’ (séminaire, colloque, conférence) pour son aide dans l’organisation de ce forum.

Une cellule de support centralisé pour l’organisation de conférences scientifiques vient d’être créée au sein du département recherche. Elle a pour vocation de vous aider à organiser efficacement et sans stress vos événements (conférences de 50 à 2000 personnes). Cette cellule vous accompagnera dans vos différentes démarches (demande de subsides) et vous déchargera d’une partie de l’opérationnel. Elle établira les contacts avec les services internes et les prestataires tiers (centres de congrès, hôtels, traiteurs). Le guide repris en attachement reprend les démarches à suivre pour organiser une conférence. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques et les noms des personnes ressources à l’ULB et de contacts externes.

N’hésitez pas à prendre un premier contact à titre d’information avec :