Le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique accueillera, le mercredi 7 et le jeudi 8 février, Mme Romy Sutra.
Mme Sutra est maître de conférences en histoire du droit à l’Université Toulouse Capitole, au sein du Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (CTHDIP).
Ses domaines de recherche portent sur les usages du droit et les différentes formes de mobilisation de l’outil juridique. Elle s’intéresse notamment aux rapports conflictuels entre la IIIe République et la religion catholique, aux représentations du droit, ainsi qu’au statut juridique de l’animal dans la société contemporaine.
Mme Sutra présentera ses recherches à l’occasion :
– d’une conférence, le mercredi 7 – de 12h30 à 14h00 (CHDAJ, salle Dekkers ) : « Quand le crayon entre dans le temple de Thémis : regards d’artistes sur l’institution judiciaire »
– d’un atelier-séminaire, le jeudi 8 – de 16h00 à 18h00 (CHDAJ, salle Dekkers ) : « La recherche en droit animalier : perspectives historiques et contemporaines »
Ceux et celles qui souhaitent y assister sont invités à se manifester auprès de Nils Lepennetier (nils.lepennetier@ulb.be)