Édouard Delrée mène une thèse de doctorat en histoire du droit au sein du Centre depuis le 1er avril 2019 (Seed Money / Mini-ARC).
Titulaire d’un diplôme en droit public et administratif de l’Université de Liège (2018), Édouard a en même temps pu approcher plusieurs aspects de philosophie et d’histoire du droit à côté de ses cours de droit positif. Son parcours l’a mené à s’intéresser à la démarche interdisciplinaire, à la vie du droit (sa production, ses fonctions et ses utilisations) ainsi qu’au contexte dans lequel il s’inscrit. Dans cette optique, son mémoire de master a été l’occasion de tester la malléabilité du droit primaire de l’Union européenne en vérifiant la possibilité d’intégrer un monopole national de production et de distribution de drogues au sein du marché intérieur. Cet exercice visait ainsi à offrir de nouvelles perspectives non liées à l’approche pénale dans la lutte contre le crime organisé.
Sa recherche doctorale porte sur la production du droit de la procédure pénale en Belgique entre le 19ème et le 20ème siècles. Partant du constat que le droit de la procédure a très peu évolué entre l’indépendance de 1830 et la réforme dite « Franchimont » de 1998, Édouard cherche à dévoiler et analyser les multiples moments de réchauffement des tensions liées à la pratique et aux réformes de ce droit. D’une part, son attention se porte sur les circonstances des moments de tension identifiés (causes d’activation, récurrence et résultats) ainsi que sur leurs acteurs et les moyens d’action de ceux-ci. D’autre part, il s’intéresse aussi au contenu des idées véhiculées par ces acteurs (extension des droits de la défense, suppression du juge d’instruction, place de la victime dans le procès, etc.).