Fanny Verslype est titulaire d’un diplôme de maîtrise en Histoire (UCLouvain,2018) et d’un diplôme d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (UCLouvain, 2018). Au cours de son master, elle a eu l’opportunité d’aller étudier un semestre à l’Universidad Alberto Hurtado à Santiago de Chile. Cette connaissance approfondie de l’espagnol lui a permis de réaliser un mémoire de maîtrise sur l’hôpital royal militaire de Malines, sous la direction du professeur d’histoire moderne Silvia Mostaccio (UCLouvain).
Fondé en 1585 pour accueillir et remettre sur pied les soldats espagnols et italiens de l’armée des Flandres, cet hôpital, précurseur du genre en Europe, s’est distingué par la présence d’une véritable équipe médicale en son sein et une répartition des malades dans différentes infirmeries selon les pathologies dont ils souffraient. Ce véritable lieu de formation de praticiens militaires, fut étudié à partir de documents extrêmement dispersés et fragmentaires selon plusieurs grands axes : celui de l’institution, de son personnel et des soins dispensés. L’expérience prendra fin en 1701 suite aux difficultés financières que connaît la monarchie espagnole.
Après une expérience d’un an en tant qu’enseignante et éducatrice dans l’enseignement secondaire général et professionnel, glissant de l’époque moderne à l’ère contemporaine et d’une profession libérale à une autre, elle poursuit actuellement ses recherches sur les avocats belges pendant la première guerre mondiale dans le cadre d’un projet de recherche, mené en collaboration avec Julien Delattre (ULB) et subsidié par le FNRS. Ses investigations doctorales menées sous la direction des professeurs Xavier Rousseaux (UCLouvain – CHDJ) et Jérôme de Brouwer (ULB – CHDAJ) cherchent à déterminer comment les pratiques, activités et représentations collectives d’une profession donnée, les avocats, se redéfinissent dans un contexte d’occupation et de sortie de guerre sur l’ensemble du territoire belge.