Jacques Vanderlinden (1932-2021)
Le Professeur Jacques Vanderlinden est décédé le 22 janvier 2021. Né à Boma (Congo) le 9 juillet 1932, il sort diplômé de la Faculté de droit en 1956. Il est agrégé de l’enseignement supérieur en histoire du droit et en droit comparé en 1967.
Successeur de John Gilissen dans la chaire d’histoire du droit et des institutions, il a contribué à la formation générale et à la formation critique de plusieurs génération d’étudiants en droit. En 1991, il prend la direction d’un nouveau Centre de recherche créé au sein de la Faculté de droit, le Centre de droit comparé et d’histoire du droit, devenu depuis les années 2000 le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique.
Ses activités de chercheur l’ont conduit à approfondir l’étude des sources du droit, de la common law et des droits africains. Son installation comme professeur au Canada, à l’Université de Moncton, au cours des années 90, l’ont conduit enfin à explorer l’histoire et le droit de l’Acadie française. Jacques Vanderlinden s’est imposé comme un spécialiste du droit comparé et des pluralismes juridiques.
Investi au sein de la Faculté de droit et au sein de l’Université, il a également été invité à partager ses enseignements et ses recherches dans de nombreuses universités étrangères : dans les universités de Paris XII, Boston, Caroline du Sud, Abidjan, Paris I, Bordeaux, Kigali, Edinbourgh, Addis Abbeba, Kinshasa ou encore la School of Oriental and African Studies de Londres.
Chercheur de notoriété internationale, il s’est investi dans ou à la tête de différentes institutions et associations scientifiques : l’Association internationale de Droit africain, la Société Jean Bodin pour l’Histoire comparative des institutions, l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique, l’Académie internationale de droit comparé ou encore l’Accademia nazionale dei Lincei.
Professeur ordinaire depuis 1972, Jacques Vanderlinden avait été doyen de la Faculté de droit de 1979 à 1984.