Oona Le Meur obtient un diplôme du Collège Universitaire de Sciences-Po Paris en 2013. Elle poursuit ses études au Royaume-Uni où elle explore à la LSE (MSc “Law, Anthropology and Society, 2014) puis à la SOAS (MA, “Law, Culture and Society”, 2015) les possibilités d’études interdisciplinaires en droit et anthropologie. Son premier mémoire de recherche porte déjà sur la coutume en Nouvelle-Calédonie et sa relation au droit coutumier produit par les juridictions avec assesseurs coutumiers. Ce mémoire, dirigé par le Prof. Alain Pottage fait l’objet d’une publication au SOAS Law Journal en 2015. Elle transpose ces problématiques d’études au cas de l’Afrique du Sud pour son second mémoire de recherche dirigé par le Prof. Catherine Jenkins.
En 2015 elle entame un doctorat à l’école de droit de Sciences-Po sous la direction de Louis Assier-Andrieu. Elle poursuit dans ce cadre son travail de réflexion sur la relation complexe entretenue entre la coutume et le droit produit par les chambres coutumières avec assesseurs coutumiers.
Elle bénéficie depuis octobre 2018 d’un mandat d’assistante dans le cadre des travaux pratiques du cours d’Histoire du droit du Prof. Jérôme de Brouwer, qui lui permet de poursuivre ses recherches en co-tutelle avec le CHDAJ sous la co-direction du Prof. Barbara Truffin.